La Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges dispose d’un schéma de mutualisation qui a pour objet le partage de moyens de différentes natures entre la Communauté de Communes et les communes qui la composent.
A ce titre, elle leur fournit un service ou met à disposition du matériel, pendant un temps limité, en l’échange d’une contrepartie financière.
Ce schéma permet aux communes l’utilisation de matériel onéreux mais également la mise à disposition de moyens humains dont elles n’ont pas besoin à plein temps.
La mutualisation se décompose en trois parties :
La mise à disposition de matériels techniques partagés
La mise à disposition d’un agent espace vert avec son matériel
La mise à disposition d’agents de police.
Mutualisation de matériel technique partagé
La CCBHV met à la disposition des communes des engins techniques spécifiques:
Une nacelle télescopique de 15 mètres
Deux tracteurs agricoles pouvant être équipés soit d’une épareuse, soit d’un lamier, soit de dispositif de viabilité hivernale.
Mutualisation – Agent Espaces verts
L’agent Espaces vert intervient sur les communes de Ferdrupt, Fresse-sur-Moselle, Ramonchamp, Rupt-sur-Moselle et Saint-Maurice-sur-Moselle.
Il intervient essentiellement dans l’entretien des complexes sportifs et dans le renforcement des services espaces verts des communes.
Il dispose de son propre matériel (camionnette, tondeuse, débroussailleuse…).
Mutualisation – Agents de police communautaires
Leurs missions sont détaillées sur la page des services (dans Communauté de Communes > Services > Service Police) et ils interviennent sur demande des communes.