Le secteur des déchets, correspondant à 4 % des émissions de gaz à effet de serre françaises (chiffre 2015), est un indicateur puissant de notre modèle de production et de consommation que la transition énergétique et écologique implique de transformer. Ce changement de paradigme vers une économie plus circulaire qui conçoit toute matière comme une ressource valorisable permettra des baisses d’émissions et des économies dans le domaine des déchets mais également dans tous les autres secteurs.

Les collectivités locales jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de la politique de gestion des déchets.

Réduction de la production de déchets et recyclage

Depuis 1990, les émissions liées au traitement des déchets ont augmenté de 13 %. La collecte, le traitement et l’élimination des déchets représentent des coûts et des nuisances pour les citoyens et induisent des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Toutefois, leur valorisation et leur réutilisation peuvent aussi être porteuses d’opportunités pour les territoires (emplois, ressources, et sources d’énergie).

Objectifs nationaux et dispositions réglementaires

  • Réduire de 50% les déchets mis en décharge entre 2010 et 2025.
  • Réduire de 50% le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025.
  • Généraliser le tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation, avant 2025.
  • Orienter 65% (en poids) des déchets non dangereux non inertes vers des filières de valorisation matière à l’horizon 2025 (55% à horizon 2020).


Recommandations de la Stratégie Nationale Bas Carbone

  • Éviter la production de déchets par la prévention (éco-conception, allongement de la durée de vie des produits, réparation, limitation du gaspillage alimentaire) et le réemploi (économie circulaire).
  • Augmenter la valorisation matière (recyclage) des déchets qui n’ont pu être évités, et la valorisation énergétique pour les déchets non valorisables sous forme de matière.
  • Faire disparaître l’incinération sans valorisation énergétique, et réduire les émissions diffuses de méthane des installations de stockage de déchets non dangereux et des stations d’épuration.

Place de la Communauté de Communes dans la mise en œuvre de cette politique

Pour atteindre ces objectifs, les collectivités peuvent jouer sur un certains nombres de leviers (communication sur le tri, promotion du compostage,…) et avaient l’obligation de mettre en œuvre une tarification incitative avant fin 2014.

La Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges a opté pour une redevance incitative au volume. Vous en trouverez le descriptif dans ce site.

Vous y trouverez également tous les moyens et conseils vous permettant de mieux gérer vos déchets.


Les données présentées sont issues de document présentant la Stratégie Nationale Bas-Carbone présent sur le site ecologie.gouv.fr en suivant ce lien.